drapeau
decouvrir Approfondir italie
david

Le feste italiane

 

Siena

Il Palio

 

Venezia

Les vénitiens avaient le goût des fastes et organisaient des spectacles d'une richesse inégalée, avec défilés d'apparat, régates aux gondoles décorées, feux d'artifice en l'honneur d'un Saint, de reliques, d'un évènement historique, de la consécration d'une église, de la nomination d'un prélat, ou de la fin d'une épidémie meurtrière.
Autant dire que les fêtes étaient pratiquement continues.
L'élection d'un Doge, par exemple, donnait lieu à des manifestations triomphales.

  • La regata storica

C'est en 1825 que la première Régate historique officielle eut lieu.
Elle devait rappeler les traditions de 1325 des fastes de la Sérénissime.
Elle se déroule le premier dimanche de septembre.
C'est un défilé d'embarcations variées et de personnages en costumes renaissance,
 sur le Grand Canal entre le pont de l'Académie et la Ca'Foscari, point d'arrivée des Régates.

 

  • La vogalonga

C'est la plus populaire des fêtes nautiques vénitiennes.
Elle fut instituée en 1975.
Des centaines d'embarcations en tous genres se rassemblent un des derniers dimanches de mai pour un périple dans la lagune de 30 kilomètres. Partant du Bassin de Saint Marc, ils se dirigent vers Burano et reviennent en passant par le Canal de Cannaregio, le Grand Canal et la Pointe de la Douane.
Longue course d'endurance où est admis tout type d'embarcations sans moteur

 

  • La Sensa, la cérémonie des épousailles

Le Doge paré d'hermine, se rendait le jour de l'Ascension, à bord du "Bucentaure" au port de San Nicolo di Lido où l'attendait le patriarche de San Pietro.
Avait lieu alors ces épousailles symboliques en jetant dans la mer un anneau d'or et disant  les mots rituels "Nous t'épousons, ô mer, en signe de véritable et perpétuelle possession" et il demandait à Dieu de protéger ceux qui travaillaient en mer.
Le premier Bucentaure (Bucentoro)a été construit en 1277 pour accompagner le Doge dans cette cérémonie grandiose. Régulièrement il a été remplacé et le dernier a été détruit en 1797 par les troupes napoléoniennes. Le Musée navale y expose une maquette du dernier elle a été réalisée au XIX° siècle à la demande du vice-amiral de la Marine de Guerre, le marquis Amilcare Paolucci delle Roncole.
La municipalité de Venise envisage une reconstruction d'un Bucentaure un jour !!!
Comme autrefois le départ se fait du Bassin de San Marco.
Les personnalités sur une embarcation qui ne ressemble en rien au Bucentaure, avec un équipage vêtu façon renaissance !
Des embarcations vénitiennes suivent le bateau officiel jusqu'au Lido où va se dérouler la cérémonie comme chaque année à Venise le premier dimanche qui suit l'Ascension

bicentauro

  • La festa del Redentore

En 1576, une terrible peste (durant laquelle mourut Le Titien, peintre vénitien) ravageant la région, un temple fut construit, dédié au Christ rédempteur. Un pélerinage a lieu depuis, chaque année. On construit un pont de barques, des Zattere à l'église du Redentore, sur l'Île de la Giudecca. Durant toute la nuit, fêtes, danses et chants. La fête du Redentore est la plus grande fêtes célébrée par les vénitiens, la 3e semaine de juillet. Pour eux cela signifie manger les "sardee in saor", aller à la messe à l'église del Redentore, avant le feu d'artifice qui embrase le canal de la Giudecca. Enfin, la tradition veut qu'on se retrouve sur la plage du Lido, pour attendre le lever du jour.

  • La Biennale di Venezia

Créée à l’instigation du maire de Venise Riccardo Selvatico, cette exposition d’art moderne fut inaugurée en 1895. Un siècle d’architecture : rendez-vous obligé des peintres, des galeristes, des critiques et des chasseurs d’art, la Biennale attire 700 000 visiteurs par an. Chaque pays représenté - une trentaine au total - dispose d’un pavillon dans lequel il expose les dernières oeuvres de ses créateurs. Conçus par des architectes de talent, ces pavillons nationaux, illustrent, le long des allées des Giardini, les différentes tendances artistiques du 20e siècle. Elle a lieu les années impaires.

  • La Mostra di Venezia

Le festival cinématographique de Venise - la fameuse Mostra - a été créée en 1932 à l’initiative du secrétaire de la Biennale, le sculpteur Mariani, et de son président, le comte Volpi. Le festival se déroule au Lido pendant une dizaine de jours, de la fin août au 1er dimanche de septembre. Le festival est très controversé par le Syndicat des critiques et par la presse étrangère qui lui reproche tantôt d’être "trop italo-italien", tantôt d’être "trop hollywoodien". Il n’en reste pas moins le plus grand évènement cinématographique de la péninsule.

Crediti Professoressa D'antonio - Marsiglia | Contatto